PROPOSITION/PROJET
Caravane de l'information

Diffusion d'informations par films et performances itinérantes :

- en milieu urbain : Préservation environnement, hygiène publique, gestion des ordures ménagères, dénonciation des comportements abusifs Il est question ici de se moquer des comportements anciens (mentalité du campement à laisser choir en ville) et d'exhorter les jeunes au respect et à la vigilance environnementale, sans oublier la prévention et informations MST ,transfusions sanguines, SIDA, PALU (prise en compte des conditions endogènes).

- en milieu rural : utilisation des expressions artistiques traditionnelles :

levées de génies de la forêt avec message environnemental percutant afin de sensibiliser les personnes aux comportements judicieux (contre déforestation intempestive, braconnage, sida, palu, MST, virus ebola…).

Utilisation d'une remorque plateau orchestre/marionnettes. (pour appel à la valorisation des patrimoines essentiels et pour applications alternatives des savoirs ancestraux)

Pour ce projet, L'associaton Ebando dispose de moyens mobiles : Semi remorque de 12 mètres + tracteur + 2 groupes électrogènes . Remorque aménagée en 2 parties , soit loge de 18 m2 et scène de 24 m2 (environ 70 m3) pouvant servir à organiser une caravane de l'information sur les problèmes de société et d'environnement . Il existe 2 autres véhicules 4 X 4 (1 pick up et1 berline) et 3 remorques pour le transport des membres actifs et du matériel.

Pour prolonger ce travail:

Il s'agit de proposer des lieux culturels de formations continues

- voire des CENTRES de METIERS TRADITIONNELS et des HOPITAUX INDIGENES !

Aujourd'hui ,de jeunes adeptes de cette culture forestière universelle et vivace veulent prendre le relais , pour perpétuer une dynamique soutenue par les rituels du pays.

Autres intentions :

- Montage d'un spectacle mêlant tradition et urgences contemporaines .

- Pépinières de plantes curatives et d'arbres fruitiers (en cours dans 3 villages de l'Estuaire).

et

- A terme : extension possible de nos activités, par la mise en œuvre d'un laboratoire pharmaceutique afin d'isoler sur place les molécules actives . (cf. Professeur Francis Hallée, radeau des cimes : " Il y a plus à gagner pour l'humanité, à cueillir les nouvelles feuilles de la canopée, qu'à couper tout un arbre ! ")

creation graphique :
Francis Banguet